Notre été à Dijon

Le guide 2023

  • événements
  • musique
  • expositions
  • sport
  • visites
Arts plastiques- Cinéma- Exposition- Spectacle/Animation- Visite/Observation

PORTRAITS D’AMOUR(S) / A Vrai Dire Collectif

Exposition photographique et sonore projet artistique culture et santé 2022
En lien avec le spectacle Dom juan de Molière par A Vrai Dire Collectif. Année Molière 2022, Les 400 ans de sa naissance. Dom Juan, l’amour, Molière, les vieux, l’Ehpad.
C’est l’histoire d’une enquête dans le cycle Dom Juan menée par A Vrai Dire et ses artistes comédiens.nes et photographes. Au sein d’un EHPAD, 10 portraits d’anciens.nes, 2 portraits de soignantes. 2 générations différentes et nous (l’équipe A Vrai Dire).
12 Portraits photographiques et parlants.
12 Portraits du passé composés pour chacun de leurs traces et matières de vie photographique.
12 Portraits du présent qui les exposent aujourd’hui.
1 podcast qui réunit les souvenirs individuels et les paroles collectives.
Comment retracer justement, fidèlement notre rencontre avec ces vielles et ces vieux qui ont accepté de nous raconter, les détails de leur(s) amour(s), leur manière d’y réfléchir ? C’est toujours à partir de la matière du texte de Molière que nous avons questionné les anciens.nes, ensuite ils/elles nous ont parlé à partir de là. Sur la notion d’engagement dans la sphère de l’intime, à travers le temps et la dimension du soin au sein d’un EHPAD.

Partenaires :
EHPAD les Ducs de Bourgogne Groupe Colisée (Messigny-et-vantoux), Itinéraires singuliers association art et santé mental (Dijon), JOUÏR podcast intimité et genre Association (Marseille), Direction régionale des affaires culturelles Bourgogne-Franche-Comté, Agence Régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté Dispositif culture et santé 2022, Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, Dispositif culture pour tous 2022, Ville de Dijon.

Gratuit
Sans réservation.
Exposition sur les grilles du parc Darcy à Dijon du 12 Août au 07 Septembre 2022, dans le cadre de la 7ème édition Biennale d’art singulier 2022.
7 septembre 2022 : Clôture de l’exposition PORTRAITS D’AMOUR(s) et projection du film DOM JUAN DOCUMENTAIRE à 18h30 – rencontre et débat à l’Hostellerie Centre d’art singulier CH La Chartreuse, 1 Bd Chanoine Kir, 21000 Dijon. Avec Itinéraires singuliers association art et santé mental.

Pour tout public
Retour à l'agenda

Date

Du ven 12 août 2022 au mer 7 septembre 2022

Horaires

Libre lieu public

Lieu

Parc Darcy à Dijon
Hostellerie Centre d’art singulier CH La Chartreuse